L'adaptation
Le bon déroulement de la vie de la structure dépend essentiellement de l’adaptation de l’enfant et de l’accueil des familles.
Le premier contact avec les parents est primordial. De leur première impression naîtra ou pas une facilité à avoir confiance aux personnels de la structure. Il est très important de rassurer les parents, de dédramatiser l’idée de séparation, de leur dire qu’il est normal d’être inquiet et de leur donner des éléments de réflexion qui leur permettront de commencer à organiser leur vie future avec la garde de leur enfant.
Afin de préparer au mieux l’accueil des enfants, il est nécessaire qu’une période d’adaptation avec l’assistante maternelle référence soit organisée.
Cette période permet :
- à l’enfant de faire connaissance avec la maison, les autres enfants, son assistante maternelle ainsi que les autres professionnelles de la structure.
- à l’assistante maternelle de faire connaissance avec l’enfant et sa famille, obtenir des informations sur ses habitudes, ses rituels .
- aux parents de faire connaissance avec la maison, l’assistante maternelle et les autres professionnelles de la structure, ainsi qu’avec les autres enfants. Cette période permet aussi d’instaurer une relation de confiance entre parents, enfants et assistante maternelle, pour que la séparation se passe dans les meilleurs conditions.
Cette adaptation sera à moduler au cas par cas et se fera de manière progressive ; elle peut avoir une durée d’une semaine à un mois voir plus s’il y a besoin.